Palais des Rois de Majorque

Achevé en 1309, après 20 ans de construction, le Palais des Rois de Majorque se trouve dans le sud de la France, dans la ville de Perpignan, frontalière avec l’Espagne. C’est une forteresse bâtie par le Roi Jacques II de Majorque (castillan : Jaime II, catalan : Jaume II), inscrite à la liste des monuments historiques depuis 1935. Situé à seulement 15 minutes du camping International du Roussillon, il domine majestueusement l’ancienne capitale catalane : Perpignan. Partez le temps d’une après-midi pour visiter ce lieu mythique des Pyrénées-Orientales.

 

 

Palais des rois de Majorque Camping Perpignan

Le Palais des Rois de Majorque monument historique de Perpignan

Situé au cœur de la ville de Perpignan, le Palais des Rois de Majorque est devenu une citadelle au XVIe siècle. Son architecture, de style gothique, témoigne de l’importance de Perpignan, alors capitale économique, politique et culturelle du royaume de Majorque.

Construit sur la montagne Puig del Rei, le Palais des Rois de Majorque surplombe la ville de Perpignan. Ce qui lui confère un atout touristique majeur, puisqu’il offre une vue à couper le souffle. Ce palais se distingue grâce sa construction typiquement catalane, avec des murs composés de galets de rivière et des briques liées au mortier.

Aujourd’hui, cet édifice accueille beaucoup de touristes, qui viennent visiter ce monument historique, qui retrace une grande partie de l’histoire des Rois de Majorque.

 

Intérieur Palais des rois de Majorque Camping Perpignan

Pourquoi visiter ce Palais

Le Palais des Rois de Majorque est un édifice qui témoigne de l’importance, de la puissance et de la grandeur d’antan de la ville de Perpignan. Ce lieu retrace l’histoire d’une ville au milieu de deux pays, que sont désormais la France et l’Espagne. Visiter ce monument est un réel plaisir, autant pour le plaisir des yeux avec l’architecture médiévale, que pour le ressenti avec l’historicité derrière ce lieu.

Aujourd’hui, ce qui impressionne le plus, c’est l’aspect fortifié de ce Palais, à l’image de ce que Vauban réalisait. C’est l’un des rares monuments de la sorte dans cette région.

Les activités au Palais des Rois de Majorque

De nos jours, plusieurs personnes visitent ce Palais. Régulièrement, une équipe de guide propose des visites commentées qui durent 50 minutes. Des visites de groupe y sont également proposées avec 10 personnes au maximum. Plusieurs concerts et des manifestations culturelles sont aussi organisés dans son jardin. Ces nombreuses fêtes organisées par le département vous feront apprécier les formes d’arts des environs. De plus, les jardins vous offrirons une promenade exotique au travers d’une flore unique avec en prime, une vue inégalable sur les merveilles des alentours (Massif du Canigou, littoral méditerranéen, plaine du Roussillon, chaîne des Albères…).