Musée Hyacinthe Rigaud

Situé à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le musée Hyacinthe Rigaud est un lieu incontournable pour les amateurs d’art. Ce dernier accueille chaque année près de 70 000 visiteurs. En séjournant dans notre camping près de Perpignan, 15 minutes suffisent à rejoindre ce musée iconique. Alors ne manquez pas ce lieu empli d’attrait à Perpignan et découvrez ce qui le caractérise.

Présentation du musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan

C’est en 1833 que le musée des beaux-arts ouvre ses portes à Perpignan. À cette époque, les œuvres présentées provenaient des prêts de collectionneurs et de quelques acquisitions. Ces premières expositions mettent en avant le travail d’Hyacinthe Rigaud, un fils du pays. C’est en 1959 que le musée change de nom pour s’appeler Musée Hyancinthe Rigaud. Il expose en majorité des œuvres picturales retraçant l’histoire de la région aux influences catalane et française.

Musée Hyacinthe Rigaud Camping Perpignan

Principales attractions du musée

Le musée Hyacinthe Rigaud présente aujourd’hui quatre expositions permanentes d’œuvres baroques, gothiques ou modernes. Il s’agit des œuvres des peintres Antoni Guerra, Akkitham Narayanan, Hugh Weiss, Eugène Cauchois et Laurent Auberge de Garcias. Des expositions temporaires jalonnent également les allées, mettant en avant des œuvres d’art de peintres en relation avec Perpignan. Parmi ces derniers, il y a R. Dufy, P. Picasso, A. Maillol, A. Clavé et J. Clapdeville. Pendant les visites dans le musée, il faut évidemment faire un passage obligé vers l’allée dédiée aux œuvres d’Hyacinthe Rigaud.

Activités proposées par le musée

Depuis sa rénovation en 2017, le musée Hyacinthe Rigaud dispose de 1400 m². Cet espace a été entièrement aménagé pour accueillir plus d’œuvres et d’autres activités pour agrémenter la visite. Désormais, les visiteurs peuvent admirer le jardin suspendu de l’hôtel de Lazerme et les ateliers de Picasso situés au deuxième étage. En plus des expositions, le musée organise des séances d’initiation à l’art destinées aux enfants et à leurs parents. C’est l’occasion de faire découvrir aux petits l’histoire de Perpignan. Profitez de ce moment pour partager une activité en famille. Pour ce faire la visite se déroule en ateliers, à l’instar de l’atelier de philosophie.

 

 

Couloir musée Hyacinthe Rigaud Camping Perpignan