Loge de mer

Perpignan est une ville qui présente un patrimoine historique aussi beau que mythique. Avec de nombreux sites à visiter, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Justement, voici une présentation de l’un de ces plus beaux édifices : La loge de mer. Dans le centre-ville de Perpignan, à près de 15 minutes du camping Internation du Roussillon, partez à la découverte de ce fabuleux bâtiment.

Histoire de la Loge de Mer à Perpignan

Construite à partir de 1397, la Loge de Mer est un édifice situé en plein centre de la ville de Perpignan, précisément sur la place de la Loge. Cet ancien tribunal chargé des litiges commerciaux maritimes est l’un des bâtiments les plus connus de la ville et sans doute l’une des plus grandes richesses patrimoniales de France. Ce bâtiment qui fut connu comme consulat de la mer abritait également une chapelle ainsi qu’une bourse de commerce.

Ce bâtiment massif au style gothique flamboyant fut imaginé en 1388 par le roi d’Aragon Jean 1er. Cet ancien siège de la Juridiction Consulaire ne disposait alors à l’époque que d’une façade principale rythmée par quatre arcades, une suite de fenêtres ainsi qu’une balustrade en dentelle de pierre. Il subit de nombreux travaux au fil du temps, dont une extension en 1540 avec l’adjonction de deux arcades supplémentaires.

Sous les ordres du Maréchal de Mailly, gouverneur du Roussillon, ce magnifique édifice fut transformé durant le XVIIIe siècle en théâtre. Ce qui entraina du coup la destruction de la chapelle. La Loge de Mer abrite depuis le 21 juin 2018 le bureau d’information touristique de Perpignan.

 

 

Vue de côté sur la loge de mer camping Perpignan

Pourquoi visiter la Loge de Mer

La Loge de Mer est l’un des plus vieux bâtiments de Perpignan. Cet édifice public est entouré par presque tous les commerces de la ville. En visitant cet endroit, vous avez l’occasion de contempler sa magnifique frégate d’angle en fer forgé qui représente l’emblème des activités maritimes organisées sur place.

Située sur l’une des places les plus célèbres et les plus animées de la ville, la Loge de Mer peut être admirée depuis l’extérieur. Ce bâtiment raconte l’histoire commerciale, juridique et théâtrale de la ville. Cette grande bâtisse à l’architecture catalane est l’un des importants vestiges de France.

Alors n’attendez plus pour l’admirer depuis la terrasse d’un café ou la visiter de l’intérieur en y accédant par l’office de tourisme.

 

Vue de face sur la loge de mer Camping Perpignan