Le Castillet

Ancienne capitale du royaume de Majorque, Perpignan est une destination touristique attractive grâce à l’importante influence médiévale qui la caractérise. Vous prévoyez une petite excursion ? Si vous passez par Perpignan, le Castillet se positionne comme un incontournable. À environ 15 minutes de notre camping à Perpignan, cet édifice majestueux en plein centre-ville représente tout à fait la culture des Pyrénées-Orientales et de la région.

Le Castillet lieu historique de Perpignan

Le Castillet, emblème de Perpignan, est un château que vous ne pouvez manquer de voir. Il est situé en plein centre-ville et sa réputation n’est plus à faire. Le Castillet a été construit sous Pierre IV d’Aragon à partir de 1368 et fut ensuite modifié avec l’ajout du donjon et de la porte Notre-Dame. Ancienne porte de la ville, il a été classé monument historique en 1889. Transformé en prison au 17ᵉ et 18ᵉ siècle, il abrite aujourd’hui, la Casa Païral, le musée des arts et traditions catalans.

Que faire et voir au Castillet ?

Amateur de reliques de l’époque médiévale catalane, vous trouverez votre bonheur en allant visiter la Casa Païral. Situé à l’intérieur du Castillet il abrite les vestiges de la Catalogne de l’époque.

Vous verrez également la flamme du Canigou. Si vous ne le saviez pas, c’est celle qui sert à allumer le brasier au sommet du Canigou, à la Saint-Jean. Les différentes vallées retirent des tisons de ce brasier pour allumer les feux dans les villages et villes environnants. Elle est en quelque sorte le symbole de la solidarité catalane.

Si vous aimez les énigmes, pourquoi ne pas essayer de résoudre celle de l’enfant martyr dont le corps fut retrouvé dans un réduit du petit Castillet ? Vous pouvez aussi monter les 142 marches menant au sommet du Castillet pour une vue à couper le souffle.

Pourquoi visiter le Castillet ?

Le Castillet est riche en histoire et sa situation vous met à proximité de cafés et terrasses très animés. Ouvert tous les jours, de 11 h à 17 h 30, sauf le lundi, l’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans. Les plus âgés paieront la modique somme de 2 €. De quoi assouvir sa curiosité sans se ruiner !

Le Castillet se trouve à une quinzaine de minutes seulement du camping International du Roussillon. C’est le rendez-vous idéal pour les amateurs de culture et d’histoire, mais aussi pour ceux souhaitant flâner à Perpignan et admirer la vue depuis ce monument emblématique de la ville.

 

Le Castillet camping Perpignan

 

Vue globale sur le Castillet Camping Perpignan