Forteresse de Salses : visite, tarifs et horaires

Le Fort de Salses est une forteresse catalane située en France dans les Pyrénées-Orientales. Le Fort a joué un rôle important dans la résistance catalane contre l’armée espagnole avant sa conquête. Construite par les Catalans à la fin du XVe siècle, cette forteresse servait à défendre un ancien poste de frontière entre l’Espagne et la France. Chaque année, la forteresse de Salses reçoit plus de 100 000 visiteurs par an : un site chargé d’histoire à visiter absolument ! Notre camping à Salses-le-château près de Perpignan se situe à 3 km de la forteresse de Salses et constitue pour votre séjour un magnifique point d’ancrage pour le visiter.

Histoire du Fort de Salses

La forteresse a été construite dans la plaine du Roussillon par le grand architecte espagnol Francisco Ramiro Lopez à la fin du XVe siècle. Entourée d’eau, très utile en cas de siège, la forteresse gardait l’ancienne frontière entre les royaumes français et espagnol. La couronne catholique en effet souhaitait construire une forteresse capable à la fois de résister à l’artillerie moderne et de recevoir plus d’un millier d’hommes en temps de guerre. Celle-ci fut assiégée, puis reconquise plusieurs fois pour être définitivement prise par les Français en 1642. Salses, par le traité des Pyrénées, perdra quelques années plus tard son importance stratégique lors de la redéfinition des frontières.

Le fort de Salses aujourd’hui

Le Fort de Salses est ouvert aux visites libres et guidées. Celui-ci est classé monument historique par le ministère français de la Culture et géré par le Centre des monuments nationaux. La forteresse a une disposition et une architecture intéressantes pour l’époque ; elle est un exemple rare de la transition vers l’architecture de l’ère moderne.

Se rendre au Fort de Salses

Incontournable le long de l’autoroute A9, vous pouvez accéder à la forteresse via l’aire de repos située juste à la sortie de l’autoroute. La gare voisine (accessible à pied) assure également des liaisons régulières avec Nîmes et Portbou.

 

Horaires d’ouverture

Le monument est ouvert tous les jours :

  • du 19 mai au 30 septembre de 10 h à 18 h 30
  • du 1er octobre au 31 mars de 10 h 15 – 12 h 45 et 14 h – 17 h 15

Le dernier accès au monument se réalise 45 minutes avant la fermeture.

Tarifs

Tarif individuel : 8 €

Gratuité offerte pour moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), les 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français), les personnes handicapées et son accompagnateur, les demandeurs d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois).