Basilique Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan

La Basilique Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan est l’un des plus beaux monuments de Perpignan. Elle se situe à proximité de notre camping Perpignan International du Roussillon et vous offrira un moment d’émerveillement entre culture, histoire et religion.

En attendant de la visiter physiquement, voici un avant-goût virtuel de ce qui vous y attend.

La Basilique Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan un monument étonnant

Un édifice au style gothique

Le style gothique méridional de cette cathédrale est ce qui frappe en premier. Elle dispose d’une large nef de plus de sept travées qui donne sur un transept et une abside tout aussi large constituée de sept pans. Les pierres ocre du bâtiment lui font épouser le décor de la belle ville de Perpignan qui l’abrite. On peut s’y rendre à tout moment excepté durant les offices.

Un complexe religieux détonnant

La Basilique Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste de Perpignan est en réalité un complexe religieux qui regroupe la cathédrale Saint-Jean-le-Neuf, le cloitre-cimetière Campo Santo, et l’église Saint-Jean-le-Vieux. S’y trouvent également les chapelles du Dévot-Christ et de la Funéraria, le bâtiment du Syndicat et l’ancien palais épiscopal.

Le Campo Santo fut pendant longtemps le cimetière urbain. Il offre à contempler des pierres funéraires et des bas-reliefs incorporés dans les enfeus. Quant à la chapelle du Dévot-Christ, elle date de 1534 et se situe entre la cathédrale et le Campo Santo. Le crucifix qui y règne continue de faire parler de lui depuis la découverte en 1952 de reliques dans une paroi logée dans le dos du Christ.

 

 

 

Vue sur la cours de la Basilique Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Camping Perpignan

Une cathédrale à l’intérieur époustouflant

Deux orgues : l’un de tribune, l’autre de chœur

Les deux magnifiques orgues de la cathédrale constituent une autre raison de la visiter. Celui de tribune est placé en plein cœur de la nef à la manière d’un nid d’hirondelle, avec un buffet à architecture gothique. L’orgue de chœur n’est, en ce qui le concerne, pas pourvu d’un jeu de pédale autonome.

Des cloches et un mobilier d’exception

Un carillon de 46 cloches s’impose majestueusement dans le clocher du complexe qui dispose d’un autre carillon de petite taille pour l’horloge. Enfin, le mobilier est unique : retable de Nostra Senyora de la Mangrana et vitraux néogothiques figurent parmi les pièces à admirer.

 

 

Vue intérieure de la Basilique Cathédrale Saint-Jean-Baptiste Camping Perpignan